Menuisier et ébéniste de formation, je suis revenu à ma passion première pour le bois en créant mon entreprise. Je me suis spécialisé dans le travail du tour. L’art du tourneur, c’est de savoir donner une belle forme régulière aux objets, tout en créant à chaque fois un pièce unique.
Je façonne principalement des stylos en bois, mais aussi de nombreux petits objets à la fois utiles et décoratifs. L’hiver, je sélectionne mes bois en forêt. J’ai une affection particulière pour les essences régionales comme le buis et le houx. Je débite ensuite ma récolte et je la mets à sécher pendant un an minimum. Je travaille également quelques bois exotiques ou du noyer par exemple.
Je pratique aussi la technique du “bois échauffé”, qui consiste à entreposer du bois vert à l’obscurité pendant trois mois, dans des feuilles maintenues humides. Cela favorise le développement de champignons, faisant apparaître des motifs noirs très décoratifs et 100% naturels! Le bois est ensuite mis au séchage pour “neutraliser” les champignons. Je n’ajoute aucun produit chimique. Pour les finitions, j’effectue un polissage par friction à chaud. Cela donne au bois un bel aspect brillant. J’insère ensuite le mécanisme. Et quand le stylo est vide, on peut même remplacer la mine!